M

assistante@cliniqueolista.com

UNE ÉQUIPE

complémentaire et interdisciplinaire

 

L’une des missions de la Clinique Olista est de créer un
environnement permettant aux thérapeutes d’évoluer et de s’épanouir en équipe.

Les Cliniques Olista ont pour objectif commun de favoriser
la collaboration entre les ostéopathes et les autres professionnels de la santé.

Mont-St-Hilaire

FRANCISKA BRIEN-TOURIGNY

DIRECTRICE GÉNÉRALE, OSTÉOPATHE D.O.

f.brientourigny@cliniqueolista.com

Franciska est ostéopathe, D.O., diplômée du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal et fondatrice de la Clinique Olista. Elle fonde en mars 2015 la Clinique Olista, anciennement nommée la Clinique Intégrative d’Ostéopathie avec son collègue Alexis-Dupuis-Leblanc. Son objectif étant d’offrir à chacun de ses clients un encadrement efficace au niveau des soins de santé alternatifs et une collaboration interdisciplinaire.

Franciska reçoit, en 2013, la mention d’honneur pour l’obtention du Baccalauréat (Hons) en Science de l’Ostéopathie accrédité par l’Université de Wales. Elle poursuit ensuite ses formations en ostéopathie en santé de la femme, l’anxiété et la dépression et s’intéresse plus tard aux traumatismes crâniens, notamment aux commotions cérébrales.

Depuis 2020, Franciska gère principalement des Cliniques Olista afin de faire rayonner l’ostéopathie, les thérapies complémentaires et la collaboration interdisciplinaire, en plus d’éduquer le client sur l’ostéopathie et de pratiquer à temps partiel.

STÉPHANIE COURTOIS

OSTÉOPATHE D.O.

s.courtois@cliniqueolista.com

Depuis son enfance, Stéphanie a toujours été fasciné par la complexité du corps humain et de voir à quel point la nature fait bien les choses. Elle a donc amorcé mes études en ostéopathie afin de mieux comprendre les mécanismes qui animent les êtres vivants.

 En 2014, elle termine son Baccalauréat(Hons) en science de l’ostéopathie accrédité par l’université de Wales au Collège d’Études Ostéopathique de Montréal.

 En 2018, elle termine son 2e cycle en déposant mon mémoire portant sur l’influence de la présence d’un chien sur la vitalité humaine.

 Sa pratique s’adresse à tous; des adolescents aux personnes âgées, en passant par les sportifs, les femmes enceintes, etc.

 Pour elle, l’être humain est une unité où toutes les dimensions (physique, émotionnelle,psychologique et sociale) sont inter-reliées et indissociables.

 En 2020, Stéphanie devient directrice de la clinique Olista Mont Saint-Hilaire.

KARINE GAUTHIER

OSTÉOPATHE D.O.

k.gauthier@cliniqueolista.com

Karine est ostéopathe D.O., diplômée de l’Académie d’Ostéopathie de Montréal. Elle travaille à la clinique Olista depuis septembre 2019. Au cours de ses études, elle développe un plus grand intérêt auprès des femmes enceintesnourrissons et enfants. Elle participe donc à des formations afin de se spécialiser dans ces domaines et est toujours à la recherche de nouvelles formations pour perfectionner ses connaissances.

Son expérience acquise durant les dernières années lui ont permis de travailler auprès d’un public diversifié.

Sa sensibilité au bien-être des gens est sa principale source de motivation ce qui est grandement appréciée auprès des clients.

VALÉRIE CREO

KINÉSIOLOGUE

v.creo@cliniqueolista.com

Kinésiologue spécialisée en réadaptation des déficiences physiques et membre de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ), elle a obtenu un baccalauréat en kinésiologie (2003) avec une mention d’honneur dans le volet pratique clinique. Désirant se spécialiser davantage pour la réadaptation, elle a complété un diplôme d’études supérieures spécialisées en exercices thérapeutiques (2004).

Depuis 2008, elle a développé son champ d’expertise dans un centre de réadaptation physique public et partage son expertise au sein de la clinique pour aider la reprise des activités physiques. Valérie se spécialise dans les diverses déficiences physiques tel que les troubles musculo-squelettiques variés (entorses, hernies discales), les blessures orthopédiques (fractures multiples), les traumatismes cérébraux-crâniens (TCC) légers, modérés et sévères, des troubles neurologiques, les amputations ainsi que les populations symptomatiques (haute tension artérielle, diabète, cancer, hypothyroïdie, etc.).

Valérie favorise le développement sécuritaire et progressif des capacités motrices, l’optimisation des déterminants de la condition physique (capacité aérobie, force et endurance musculaire, flexibilité) via l’activité physique adaptée à chaque condition de santé. Elle préconise l’autodétermination et la responsabilisation des individus dans leur processus de réadaptation.

De plus, elle valorise les interventions interdisciplinaires pour répondre adéquatement et de façon optimale aux besoins et aux attentes du client.

Reprenez progressivement vos activités physiques adaptées à votre condition avec une kinésiologue d’expérience!

ALEXE TESSIER

INTERNE EN OSTÉOPATHIE

a.tessier@cliniqueolista.com

Alexe est, depuis longtemps, fascinée par le corps humain. C’est d’abord via les entrainements spécifiques et la saine alimentation qu’elle a appris à mieux le connaître. Il allait de soi qu’elle suivrait une formation professionnelle approfondie pour nourrir ce grand besoin d’en apprendre plus sur la complexité infinie de l’anatomie, la physiologie et les processus biologiques.
En 2014, elle a entamé des études en ostéopathie à l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec, où elle a par ailleurs obtenu des diplômes en somathérapie, fascialogie et thérapie crânienne. Parallèlement à ses études elle passe la majorité de son temps en plein air à pratiquer l’escalade. Le thème de sa thèse finale porte d’ailleurs sur ce sujet.

Au cours des dernières années, Alexe a étendu sa fascination pour l’humain à travers diverses formations et mille et un livres sur la psychologie évolutive, la douleur et la communication. Sa curiosité est sans fin. Elle a un don particulier pour faire des liens, une capacité d’analyse et de réflexion hors pairs et une sensibilité qui lui permettent d’accompagner efficacement ses clients dans une multitude de problématiques. Son intérêt pour le domaine sportif s’adapte très bien à son approche plus dynamique.

JACINTHE BARRIAULT

SEXOLOGUE ET TRAVAILLEUSE SOCIALE

j.barriault@cliniqueolista.com

Originaire de la belle Gaspésie, Jacinthe obtient son baccalauréat en psychologie à l’Université de Trois-Rivières (UQTR) en 1991. Elle termine sa formation de sexologue à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1993 et sa maîtrise en travail social en 2015 à cette même université.

En 1993, elle crée le service de sexologie du Cégep de Trois-Rivières où elle y travaille pendant 10 ans. Les trois dernières années, elle relève ce même défi au Cégep de Sainte-Foy à Québec. Parallèlement, elle offre ses services en cliniques privées, travaille en prévention du suicide et anime des groupes d’entraide auprès des personnes endeuillées à la suite du suicide d’un proche. Par ailleurs, Jacinthe donne des conférences et des ateliers thématiques à différents organismes communautaires, des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi qu’à des écoles.

En 2000, elle déménage de Trois-Rivières à la Rive-Sud de Montréal. Elle travaille alors au CLSC de Sorel qui fait partie aujourd’hui du Centre Intégré de Santé et des Services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSM-E). Elle y travaille encore aujourd’hui en étroite collaboration avec les groupes de médecins de famille. Sa clientèle provient de la Direction de santé mentale et dépendances. En 2010, elle débute sa maîtrise en travail social. Elle choisit de travailler avec les familles et les proches des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Elle réussit à instaurer une approche novatrice de l’intervention en santé mentale, axée sur l’inclusion des familles dès le début du processus thérapeutique à l’Unité et à la Clinique externe de psychiatrie de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel.

Son expérience de plus de 25 ans en relation d’aide est diversifiée. Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Sa sensibilité, sa bienveillance, son humanisme et son ouverture à la tolérance et à la diversité inspirent confiance.

ÉMILIE RIENDEAU

NATUROPATHE

e.riendeau@cliniqueolista.com 

Depuis son très jeune âge, Émilie Riendeau a toujours été fascinée par le corps humain. En 2012, elle entra à l’université de McGill en physiothérapie afin de combiner son amour pour le sport avec sa passion pour la science. Cependant, c’est à la suite d’une consultation avec une naturopathe qu’Émilie a trouvé sa destinée. Animée par toutes les connaissances de la naturopathe, Émilie entame ses recherches sur la nutrition. Rapidement, sa passion prend une telle ampleur que les livres ne lui suffisaient plus. Suite aux conseils de sa naturopathe, elle se tourne vers la médecine fonctionnelle des États-Unis et obtient une certification d’Éducatrice en Mode de vie en 2013. En parallèle de ses études, elle participe à plusieurs séminaires présentés par des médecins fonctionnels américains reconnus. Après trois ans, Émilie décide d’arrêter ses études universitaires afin de consacrer entièrement à la naturopathie. C’est en hiver 2015, qu’elle entame ses études naturopathiques à l’Institut de Santé Naturelle de Montréal.

Émilie est une personne dynamique qui n’a pas peur des défis. Cette intellectuelle ne peut s’empêcher de partager sa passion avec les autres. Croyant que l’équilibre est la source de la santé, Émilie travaille de manière holistique et touche à plusieurs sphères de la vie tels que : le sommeil, la nutrition, l’activité physique, le stress ainsi que la supplémentation. Elle possède une écoute active lui permettant de bien cerner les besoins de ses clients. C’est en travaillant en collaboration avec ceux-ci qu’elle transmet ses connaissances et parvient à améliorer leur qualité de vie. Son but est d’aider à optimiser le potentiel de l’organisme et la qualité de vie.

STÉPHANIE THÉBERGE

MASSOTHÉRAPEUTE

s.theberge@cliniqueolista.com

Stéphanie a toujours aimé prendre soin des autres. Étant massothérapeute depuis 2017, elle continue de se perfectionner et d’acquérir toujours plus de connaissance en biomécanique et gestion des restrictions et des inconforts.  Sa pratique s’adresse à tous ceux qui veulent acquérir une meilleure mobilité musculaire et améliorer la circulation lymphatique.

Stéphanie offre des massages de détente ainsi que des massages thérapeutiques. Elle aime travailler en collaboration avec ses collègues de travail afin de vous apporter le meilleur soin possible.

CHANTAL DESLAURIERS

ACUPUNCTRICE

c.deslauriers@cliniqueolista.com

Diplômée d’abord en 1985 d’un Baccalauréat en sexologie, Chantal choisit de poursuivre ses études au CEGEP de Rosemont afin d’obtenir un DEC en acupuncture en 1990.

En combinant ses deux approches professionnelles, elle se spécialise davantage dans les problèmes, tels que l’impuissance ou l’éjaculation précoce chez l’homme. Les suivis de grossesses, la préparation à l’accouchement et la baisse de libido sont aussi des éléments sur lesquels l’acupuncture obtient de bons résultats.

Chantal possède 30 ans d’expérience en acupuncture, dont 25 ans dans la Vallée-du-Richelieu. Elle s’intéresse autant à la santé de la femme qu’aux problèmes de santé mentale, telle que la dépression, l’anxiété ou l’insomnie, qui peuvent apparaître à certaines périodes de votre vie.

Varennes

VÉRONIQUE PICARD

OSTÉOPATHE D.O.

v.picard@cliniqueolista.com

Étant une ancienne athlète en gymnastique artistique, le domaine de la santé a longtemps intéressé Véronique. Elle obtient en 2004 un DEC en réadaptation physique et elle pratique la physiothérapie en clinique privée durant 7 ans. Dans son désir de développer de nouveaux outils de travail afin de mieux répondre aux différentes problématiques présentées par ses clients, elle entame des études au Collège d’Études Ostéopathiques, d’où elle gradue en 2013. Elle pratique exclusivement l’ostéopathie depuis 2011 mais son expérience durant ses années de pratique en physiothérapie lui sert encore aujourd’hui.

Les bébés, les enfants et les adultes composent sa clientèle. Véronique croit que la formation continue est essentielle à tous professionnels. Voilà pourquoi elle assiste annuellement à des formations dans des domaines qui la passionne.

Sa priorité demeure le bien-être de ses clients. Véronique s’assure que la qualité de vie de ceux-ci soit au centre de leur priorité. Elle envisage difficilement qu’une personne puisse souffrir quotidiennement. Elle s’efforce donc, avec toutes ses compétences acquises lors de sa pratique et de ses études, de trouver une solution permanente pour optimiser la qualité de vie de ceux qui la consulte.

DOMINIQUE DESMARAIS

OSTÉOPATHE D.O.

d.desmarais@cliniqueolista.com

Depuis son enfance Dominique pratique de nombreux sports tels la gymnastique, le patin artistique, le soccer et le volley-ball. C’est notamment au volley ball qu’elle se perfectionne au sport-études. Ce bagage sportif lui ouvre la porte au domaine de la physiothérapie. Ainsi, en 2013, elle gradue du CEGEP Marie-Victorin en tant que thérapeute en réadaptation physique.
Voulant approfondir ses connaissances dans le domaine de la santé ainsi que développer ses habiletés manuelles, elle obtient par la suite son diplôme de massothérapeute en 2014 en plus d’entreprendre des études en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal en 2015.

Depuis décembre 2019, elle est titulaire d’un diplôme d’interne en ostéopathie. Dominique se passionne pour la clientèle sportive, mais adresse aussi les problématiques de tout genre.

Dominique est à l’écoute de ses clients et souhaite le meilleur pour eux. Elle reçoit des clients de tous âges et de toutes conditions.

GABRIELLE DANVOYE

INTERNE EN OSTÉOPATHIE, MASSOKINÉSIOTHÉRAPEUTE ET KINÉSIOLOGUE

g.danvoye@cliniqueolista.com

Gabrielle a un passé de pratique et d’enseignement dans les domaines du cirque, du parachutisme et du Pilates. C’est à travers ces disciplines qu’elle a su qu’aider les gens à évoluer dans leur quotidien et à travers leurs objectifs, autant les petits que ceux les plus grandioses, était sa vocation. C’est donc son plaisir à prendre soin des gens et à échanger, sa curiosité pour la complexité et la globalité de l’être humain et son empathie fondamentale qui la pousse à obtenir, en 2013, un diplôme en kinésiologie (majeure) et massokinésiothérapie (mineure) de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

En 2014, elle débute ses études en ostéopathie à l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec, où elle devient d’emblée praticienne ELDOA niveau 1. En 2017, elle change de milieu d’enseignement ostéopathique pour l’école ENOSI de Montréal où elle sera diplômée en 2021. En décembre 2019, Gabrielle rejoint la polyvalente et pétillante équipe de la Clinique Olista.

À travers toutes ces années, Gabrielle développe un intérêt particulier pour le système digestif et le système musculo-squelettique et continue de faire évoluer sa pratique avec des formations continues dans plusieurs approches dont la kinésiologie appliquée. Pour elle, chaque apprentissage est un outil de plus pour aider sa clientèle à atteindre des objectifs et à optimiser leur santé globale.

Sa clientèle aime sa polyvalence, sa capacité d’analyse, son ouverture et sa bienveillance.

 

VALÉRIE CREO

KINÉSIOLOGUE

v.creo@cliniqueolista.com

Kinésiologue spécialisée en réadaptation des déficiences physiques et membre de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ), elle a obtenu un baccalauréat en kinésiologie (2003) avec une mention d’honneur dans le volet pratique clinique. Désirant se spécialiser davantage pour la réadaptation, elle a complété un diplôme d’études supérieures spécialisées en exercices thérapeutiques (2004).

Depuis 2008, elle a développé son champ d’expertise dans un centre de réadaptation physique public et partage son expertise au sein de la clinique pour aider la reprise des activités physiques. Valérie se spécialise dans les diverses déficiences physiques tel que les troubles musculo-squelettiques variés (entorses, hernies discales), les blessures orthopédiques (fractures multiples), les traumatismes cérébraux-crâniens (TCC) légers, modérés et sévères, des troubles neurologiques, les amputations ainsi que les populations symptomatiques (haute tension artérielle, diabète, cancer, hypothyroïdie, etc.).

Valérie favorise le développement sécuritaire et progressif des capacités motrices, l’optimisation des déterminants de la condition physique (capacité aérobie, force et endurance musculaire, flexibilité) via l’activité physique adaptée à chaque condition de santé. Elle préconise l’autodétermination et la responsabilisation des individus dans leur processus de réadaptation.

De plus, elle valorise les interventions interdisciplinaires pour répondre adéquatement et de façon optimale aux besoins et aux attentes du client.

Reprenez progressivement vos activités physiques adaptées à votre condition avec une kinésiologue d’expérience!